Soyez la voix de la biodiversité

Soyez la voix de la biodiversité

Vous souhaitez que votre commune redonne enfin sa place à la nature ? Que les questions environnementales deviennent le cœur et le moteur de la politique ? Dimanche, vous pouvez devenir la voix de la biodiversité. Mais pour qui voter ? Et que demander aux candidat(e)s et, surtout, à celles et ceux qui seront élu(e)s ?

Nos partenaires de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) ont mis en lumière six engagements électoraux essentiels auxquels Natagora souscrit pleinement. Vérifiez si les partis répondent à ces engagements dans leur programme et interrogez vos candidats à ce propos.

Vous voulez aller plus loin ?

Voici une liste de questions que vous pouvez poser à vos élu(e)s :

  1. Quelles sont vos priorités en matière de conservation de la nature pour la prochaine législature ?
  2. Encouragez-vous les citoyens à choisir le "zéro pesticide" et la gestion différenciée ?
  3. Envisagez-vous de favoriser la protection et la restauration du maillage écologique sur le territoire communale (plantation de haies vives, création de zones humides…) ?
  4. Chasse : seriez-vous prêt à interdire le nourrissage du gibier ? Et à n’autoriser les lâchers massifs de petit gibier que dans le cadre de l'élaboration de projets de repeuplements au sens de la loi sur la conservation de la nature ?
  5. Pourriez-vous identifier les zones humides qui jouent le rôle de bassin d'orage naturel et zones refuges pour la biodiversité afin de les intégrer à la carte du réseau écologique du schéma de développement communal ?
Voir toutes les news