Natagora recrute un(e) stagiaire

Natagora est une ONG qui a pour but de protéger la nature en Wallonie et à Bruxelles, avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.  Natagora, c’est une équipe de 110 professionnels, des centaines de collaborateurs bénévoles, de naturalistes passionnés et des dizaines de milliers de membres et sympathisants qui soutiennent l’association.

Dans le cadre du projet européen Belgian Nature Integrated Project (BNIP), Natagora est notamment chargée du volet "Amphibiens" visant 4 espèces menacées en Wallonie. Natagora travaille dès lors à l’élaboration de plans d’actions, la réalisation d’inventaires, et la restauration des habitats d’espèce ou des espèces elles-mêmes (élevage/réintroduction). Dans le cadre de ce projet, Natagora lance une une offre de stage pour la réalisation d’Inventaires et la rédaction de dossier de demande de subsides (min. 12 semaines entre le 1er février et le 31 août 2019).

Contexte

Le projet "BNIP" a pour objectif de développer et de mettre en place un cadre opérationnel, d’apporter une expertise et de soutenir les projets Natura 2000 sur le terrain. Il travaille ainsi à la mise en œuvre des actions (préparatoires ou de restauration) nécessaires au maintien ou au rétablissement des habitats et espèces prioritaires tels que définies dans  les "cadres d’action prioritaires (CAP) 2014-2020" fédéraux, wallons et flamands.

La mission principale de Natagora dans le cadre du BNIP est de définir la répartition wallonne de trois espèces (Triton crêté, Alyte accoucheur et Grenouille de Lessona), de rédiger des plans d’action en faveur de ces espèces et enfin, de démarrer leur mise en oeuvre via des travaux de création/restauration de leurs habitats.

Description du stage proposé

Le stagiaire sera susceptible d’être intégré dans une petite équipe de stagiaire qui auront pour missions de :

• participer activement aux inventaires des 3 espèces mentionnées ci-dessus sur l’ensemble du territoire wallon :
  1. par prélèvement d’échantillons d’eau en vue de permettre des analyses de l’ADN environnemental (objectif de  800 mares)
  2. par pose de nasses
  • participer activement à l’inventaire conjoint des mares en tant qu’habitat : caractérisation des plans d’eau,  identification des actions à y mener prioritairement
  • encoder dans un SIG (Qgis) les données récoltées sur le terrain
  • participer à la rédaction des dossiers de demande de subsides pour des travaux de création et/ou restauration de mare : permis d’environnement, dossier PDwR, cahier des charges…

Il/elle aura ainsi l’occasion d’améliorer ses connaissances naturalistes.

Profil recherché

• Etudiant(e)s - cycle court ou long - dans les domaines des Sciences, Biologie, Agronomie, Bio-ingénieur, Environnement ou équivalent.
  • Grande motivation pour le travail de terrain, autonomie, sociabilité et flexibilité.
  • Le/la stagiaire pourrait se voir confier des inventaires à réaliser seul(e), il faut donc être débrouillard(e), un minimum sportif, souple dans les horaires.
  • Une bonne connaissance préalable des amphibiens inventoriés n’est pas indispensable, mais constitue un plus.
  • Un maniement correct des outils informatiques de base est nécessaire (Word, Excel) et l’utilisation d’un logiciel GIS est un plus.
  • Le stagiaire doit disposer d’un permis de conduire et d’un moyen de locomotion propre puisque de nombreux déplacements lui seront demandé (frais kilométriques remboursés).

Conditions

• minimum 12 semaines entre début février et fin août.
  • stage non rémunéré.
  • Lieu de stage : bureau Natagora à Namur (Traverse des Muses 1 – 5000 Namur) + terrain en Wallonie.

Intéressé(e) ?

Adressez votre lettre de motivation et votre CV avant le 1er janvier 2018, avec la référence "stage BNIP", à Hélène Ghyselinck : helene.ghyselinck@natagora.be. La sélection des stagiaires sera réalisée dans le courant du mois de janvier.

Voir toutes les news