Nos actualités

11/12/2018

Agir maintenant pour la biodiversité

Le 11 décembre, le ministre wallon en charge de la nature lance ses ateliers de la biodiversité. Ils se dérouleront au 1er trimestre 2019 pour aboutir à des recommandations en faveur de la nature. Natagora y participera et y développera sept axes de travail.
En savoir plus
07/12/2018

Un développement du territoire favorable à la biodiversité ?!

L’aménagement du territoire a une influence majeure sur la protection de la nature. Les législations liées peuvent mener à décider si un terrain doit devenir une réserve naturelle, une culture de maïs ou un parking. Document faîtier du Développement territorial en Wallonie, le Gouvernement wallon adoptera prochainement le Schéma de développement territorial (SDT).
En savoir plus
30/11/2018

Natagora lance le WC accessible à tous

Nature pour tous
Après treize ans d’existence au sein de Natagora, "Nature pour tous", le projet nature accessible de l’association, vient de mettre au point AdMoSe. De quoi s’agit-il ? D’un WC Ad(apté), Mo(bile) et Se(c) qui vise à faciliter l’accueil des publics à mobilité réduite et le rendre plus écologique.
En savoir plus
26/11/2018

Natagora recrute un(e) stagiaire

Chauves-souris
Rejoignez l’équipe à Namur pour une période de minimum 10 semaines entre début mai et fin septembre 2019 (ou fin octobre). Participez à la dynamisation et à la structuration du réseau volontaire Plecotus. Participez également au suivi des colonies des chauves-souris en Wallonie.
En savoir plus
22/11/2018

La moule perlière a la frite en Ardenne !

LIFE Herbages
En Wallonie, depuis 2017, 80 moules perlières de moins de 15 ans ont été trouvées dans un ruisseau de la forêt d’Anlier. Une observation exceptionnelle pour cette espèce en danger critique d’extinction qui ne s’était plus reproduite en Wallonie depuis des dizaines d’années.
En savoir plus
16/11/2018

Observations.be a 10 ans

Observations.be est un carnet de terrain naturaliste interactif, accessible à tous. Il permet de visualiser la répartition de plus de 21000 espèces belges, et de consulter de nombreuses statistiques sur leurs présences. Le portail a 10 ans et il a changé l’étude et la protection de la nature en Belgique.
En savoir plus
25/10/2018

Le magazine Natagora n°88 (novembre-décembre)

Membres
Savez-vous que que le busard des roseaux, face au peu de zones humides de nos régions, tente de nicher davantage dans nos cultures ? Qu'Observations.be fête ses 10 ans et permet, chaque année, de récolter des millions de données naturalistes en Belgique ? Devenez membre et recevez le magazine Natagora 6 fois par an.
En savoir plus
25/10/2018

Natura 2000, c'est bien mais insuffisant !

Réserves Naturelles
En plusieurs endroits de Wallonie, le réseau Natura 2000 est très lacunaire. Il y est limité à de très petits périmètres, discontinus et insuffisants pour protéger efficacement les espèces les plus vulnérables. Natagora, par son action de création de réserves naturelles, agit pour la protection de sites qui ne bénéficient actuellement d’aucune protection. Protégez la biodiversité avec nous !
En savoir plus