Vallée de l'Eau d'Yves

Création en 2008
Une superficie de 26,63 hectares
Accessibilité :

Un riche vallon à l'histoire mouvementée

Proche de Walcourt, la réserve occupe une belle vallée encaissée typiquement condrusienne. Elle étend ses 30 ha entre le hameau du Rossignol, la ferme de Beloeil et le village de Vogenée. Sa richesse paysagère est indéniable. Avec les bois avoisinants, elle forme d'ailleurs un site de grand intérêt biologique (SGIB).

Gestion extensive

Ses versants pentus ont été creusés au fil des siècles par la rivière l'Eau d'Yves qui serpente sur plus d'un kilomètre au fond de la vallée. Difficiles d'accès et dures à travailler, les prairies de versant n'ont donc que peu d'intérêt agricole. Elles sont aujourd'hui gérées extensivement par un troupeau de moutons rustiques. Au bord de la rivière, les prairies alluviales font elles l'objet d'un fauchage tardif. Dans la partie condrusienne de l'Entre-Sambre-et-Meuse, les espaces protégés sont rares. La protection de cette portion de vallée n'en revêt que plus d'importance.

La diversité des espèces...

La biodiversité y est d'ailleurs importante, vu que près de deux mille espèces de tout ordre y ont été rencontrées. On peut citer par exemple, deux serpents, la couleuvre à collier et la coronelle lisse, et beaucoup d'oiseaux comme le martin-pêcheur, le cincle plongeur, le tarier pâtre, la locustelle tachetée ou le hibou grand-duc.

... et des milieux

La diversité des espèces présentes provient de la diversité des milieux rencontrés : des bois exposés soit au sud soit au nord présentant de belles lisières en gradin, divers types de prairies, des éboulis et des affleurement rocheux, des suintements, des mares et au milieu… coule une rivière ! Si la réserve est avant tout un havre pour la biodiversité, elle a également un rôle non négligeable de sensibilisation à la nature. Plusieurs fois au cours de l'année y sont organisées des balades à thème, que ce soit sur la connaissance des plantes, des insectes, des chauves-souris et des champignons ou des séances d'écoute des oiseaux.

En savoir plus sur cette réserve