Prés du Village

Création en 1999
Une superficie de 6,93 hectares
Accessibilité :

Une zone humide aux portes de la ville

La réserve naturelle des Prés du Village est un îlot de nature aux portes de la ville de Mons. Elle est logée au sein d’une vaste zone humide, dite Les Pichepots. Il y a quelques centaines d'années, ces milieux se rencontraient par hectares autour de la cité montoise. Plus rares aujourd’hui, ils sont souvent protégés, comme aux Prés du Village. Cette zone de marais est sans doute la plus sensible du site, mais aussi la plus riche biologiquement.

Quelques hectares de mégaphorbiaie pour le bonheur de tous

Si le simple passant ne manquera pas d’y trouver du plaisir pour les yeux, le naturaliste averti reconnaîtra le paysage typique de la prairie humide eutrophe, avec son importante mégaphorbiaie, son peuplement de carex et ses saules buissonnants. La mégaphorbiaie est une association végétale caractéristique des sols humides et riches en matières nutritives. Sa végétation herbacée est haute et dense. Il y a quelques centaines d'années, ces milieux se rencontraient par hectares autour de la cité montoise. Plus rares aujourd’hui, ils sont souvent protégés, comme aux Prés du Village où l’on a parfois la chance de tomber sur un pied de dactylorhiza, une orchidée des milieux humides.

Il n'y en a pas que pour les botanistes !

Tendez l'oreille aux Prés du Village un matin de mai, lorsque les fauvettes des marais, le râle d’eau ou encore le coucou sont en pleine parade nuptiale. À cette époque, les nombreux oiseaux du site mettent à profit toute leur inventivité et nous offrent des répertoires plus variés que jamais.

Un patrimoine menacé

Les paysages des alentours de Mons ont bien changé ces dernières décennies, suite à l’assèchement des viviers et au drainage des prairies humides. L’agrandissement récent (2015) de la réserve naturelle des Prés du Village, grâce à l’implication persévérante des membres de Natagora Centre-Ouest Hainaut, est un beau pas en avant dans le projet de protection de l'ensemble du site des Pichepots.

En savoir plus sur cette réserve

Les espèces

Locustelle tachetée
Orchis de mai
Orchis de mai
Orchis incarnat
Orchis incarnat
Râle d'eau
Râle d'eau

Responsable

Antonio D'Arienzo