Les Spinets

Création en 1994
Une superficie de 8,46 hectares
Accessibilité :

Une pelouse aux fleurs étonnantes

Située en bordure du village d'On (Marche-en-Famenne), la réserve naturelle des Spinets est une vaste pelouse calcaire. Ce sanctuaire botanique recèle une diversité et une beauté magiques où orchidées et gentianes s'épanouissent sous la surveillance attentive des conservateurs.

Des volontaires à la rescousse d'un site unique

En 1994, sous l'impulsion de volontaires engagés, la réserve naturelle des Spinets voit le jour grâce à l'acquisition des terrains situés entre la rivière Wamme, le village d'On, l'usine à chaux des carrières Lhoist et la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg. Dans cet environnement particulier subsistaient des lambeaux de pelouses calcaires en déprise, reliquat de ce qui existait encore au début du XXe siècle dans la Calestienne, cette étroite bande calcaire d'à peine 4 km de large qui s’étire de Chimay à Aywaille.

Flore délicate sur roche calcaire

Aux Spinets, la richesse floristique est époustouflante. Outre la douzaine d'espèces d'orchidées sauvages, on peut y observer une centaine de plantes. Les gentianes et leurs couleurs chatoyantes contribuent à la beauté exceptionnelle du site. D'autres assurent le gîte et le couvert à des insectes rares dont plusieurs espèces de papillons menacés de disparition. Malheureusement, sans une gestion adéquate, les pelouses calcaires et leurs richesses associées tendent à disparaître.

Les moutons qui veillaient sur les orchidées 

Pour cette raison, les Spinets sont pâturés par un troupeau de moutons de race rustique, des roux ardennais, selon un calendrier défini en fonction des espèces présentes. Comme jadis, les moutons entretiennent ainsi ces précieux milieux, aidés dans leur tâche par les volontaires de Natagora qui fauchent chaque année les rejets ligneux que les moutons n’ont pas pu manger.

En savoir plus sur cette réserve

Les espèces

Céphalanthère de Damas
Céphalanthère de Damas
Céphale
Céphale
Coronelle lisse
Gentiane ciliée
Gentiane ciliée

Responsable

Michel Meunier