Les Burettes

Création en 1989
Une superficie de 7,08 hectares
Accessibilité :

Florilège d’espèces et de milieux

Située au nord-ouest de Mons, la réserve naturelle de Ghlin, dite Les Burettes, se déploie au sein du vaste massif forestier que constituent les bois de Baudour et de Ghlin. Elle est logée dans une dépression humide née de la confluence de deux ruisseaux : la Briserie, aux eaux acides et pures, et l’Erbisoeul. Ce site est l’un des reliquats de la végétation originelle typique de la Campine hennuyère.

Variation d’associations végétales

La réserve de Ghlin est caractérisée par une remarquable aulnaie, établie en amont du site sur un tapis de sphaignes et de violettes des marais. Le centre est occupé par une petite roselière. Les landes sèches et humides ne recouvrent qu’une petite superficie tandis que la fougère aigle et une vaste population de molinie tendent à envahir l'espace. Des travaux de gestion ont toutefois permis le retour de la callune, de l'hydrocotyle, du jonc raide et de quelques plants de bruyère quaternée.

Au bord de l’eau

Dans les zones baignées par les eaux riches du ruisseau d'Erbisoeul, on retrouve divers types de végétation : des associations de carex et de sphaignes, des mégaphorbiaies et de petites roselières garnies de glycéries ou de massettes. La végétation herbacée est caractérisée tantôt par de larges plages d'orties accompagnées de houblon et de chèvrefeuille, tantôt par une flore plus diversifiée : cardamine amère, populage des marais, iris jaune...

Milieux propices aux insectes et aux amphibiens

Les abords du ruisseau sont visités par de nombreux oiseaux. Sur les chemins et les talus sableux poussent la callune, l'ornithope délicat, le millepertuis couché, et la très rare centenille naine. Ces milieux accueillent de nombreuses espèces intéressantes dont deux coléoptères rares : la cicindèle champêtre et le minotaure typhée. Le lézard vivipare et la grenouille rousse sont très présents sur l'ensemble du site. Quant aux zones plus humides, elles accueillent la petite grenouille verte, le crapaud commun, les tritons alpestre et palmé, ainsi que plusieurs espèces de libellules.

En savoir plus sur cette réserve

Les espèces

Bruant des roseaux
Bruyère quaternée
Orvet commun
Pic noir
Pic noir

Responsable

Michel Huart