Le Rivage (Wiers)

Création en 1995
Une superficie de 5,18 hectares
Accessibilité :

Une réserve historique pour les Marais de la Vergne

La réserve du Rivage s’étend sur un peu plus de 5 ha, à proximité du village de Wiers, sur la commune de Péruwelz. Constituée de plusieurs parcelles distinctes de prairies humides qui font partie de l’ensemble plus vaste des marais de la Vergne, elle abrite plusieurs plantes liées aux milieux humides et de nombreuses espèces de batraciens, d’insectes aquatiques et d’oiseaux.

Point de départ d’une vaste conservation

La réserve du Rivage a donc constitué, à sa création précoce en 1985, le point de départ pour la constitution d'une vaste zone naturelle. Aujourd’hui déboisée, la réserve se compose principalement de prairies humides, fauchées tardivement. Elles sont parfois inondées lors des débordements exceptionnels de la Verne. Natagora ainsi que le parc naturel des Plaines de l’Escaut et les Cercles de naturalistes de Belgique veillent à restaurer cet ensemble en se rapprochant de la diversité historique des marais. Ces milieux humides étaient jadis plus largement répandus mais ont été fortement réduits par la plantation de peupliers et le creusement d'étangs de pêche.

La richesse des milieux marécageux

On y retrouve plusieurs plantes liées aux milieux humides : diverses laîches, le roseau commun, la reine des prés et le cirse maraîcher dont les graines font le régal des chardonnerets élégants. Dans ce bloc principal, plusieurs petites mares accueillent différentes espèces de batraciens et d’insectes aquatiques. Deux autres parcelles sont constituées de roselières où l’on peut entendre la gorgebleue ou encore le chant si caractéristique de la bouscarle de Cetti.

Préservation du caractère paysager

Tous ces terrains sont entourés par de réguliers alignements de saules têtards, vestiges agropastoraux typiques des paysages de la région, ou par des petites haies vives et autres bosquets. De plus, de nombreux fossés et petits ruisseaux traversent tout le site du Rivage et il n’est pas rare d’y observer le martin-pêcheur, la grande aigrette ou encore l’aigrette garzette à la recherche de nourriture.

En savoir plus sur cette réserve

Les espèces

Bouscarle de Cetti
Bouscarle de Cetti
Cirse maraîcher
Cirse maraîcher
Gorgebleue à miroir
Gorgebleue à miroir
Triton palmé
Triton palmé

Responsable

Matthias Gosselin