La Marache

Création en 1994
Une superficie de 0,50 hectares
Accessibilité :

Jardin naturel : mode d’emploi

Situé aux confins du champ de bataille de Waterloo, au sein du vallon du Smohain qui se jette dans la Lasne, le refuge naturel modèle de La Marache accueille toute l’année le promeneur désireux de s’informer des techniques de création et de gestion d’un jardin « naturel ».

Visite d’un jardin aux multiples facettes

Dès l’entrée du refuge, les curieux sont guidés dans la nature le long d’un sentier agrémenté de panneaux didactiques. Les milieux traversés sont variés et correspondent aux biotopes que chaque jardinier peut créer ou entretenir sur son terrain. Après avoir parcouru un bois de vieux aulnes, le visiteur découvre une haie champêtre composée d’arbustes indigènes diversifiés, avant de contempler de beaux alignements de saules têtards. Ceux-ci constituent le biotope de nidification de la chevêche d’Athéna et de divers insectes xylophages (se nourrissant de bois mort).

Des trésors dans les milieux humides

Deux belles mares, équipées d’un ponton d’observation de la faune et de la flore, hébergent un couple de poules d’eau. Égayés par le ballet incessant des demoiselles, ces points d’eau constituent un repère de choix pour la ponte des grenouilles rousses. La visite du refuge se termine au cœur de la prairie de fauche, où abondent les floraisons parfumées de la menthe aquatique et colorées de la fleur de coucou.

Dynamisme citoyen

Aménagé grâce au soutien de la commune de Lasne, propriétaire des lieux, ainsi que de la province du Brabant wallon et de la Région wallonne, le refuge naturel modèle de La Marache est entretenu par une équipe de volontaires dynamiques. Ils organisent régulièrement des séances d’initiation aux techniques de gestion des milieux semi-naturels, et notamment à la fauche traditionnelle des prairies. Tout le monde y est le bienvenu !

En savoir plus sur cette réserve

Les espèces

Aeschne bleue
Aeschne bleue
Chouette chevêche
Chouette chevêche
Grenouille rousse
Grenouille rousse
Populage des marais

Responsable

Noël Dekeyzer