Espace Tilou

Création en 2002
Une superficie de 3,00 hectares
Accessibilité :

Réserve d'échanges sociaux

L’espace Tilou est une réserve particulière. Elle est issue d’un projet d'ouverture initié par le centre Tilou, situé à Maisières. Cette structure accueille une trentaine de personnes polyhandicapées sévères et a développé un projet social, médical et pédagogique spécifique. L'espace Tilou se présente comme une zone ouverte, bordée par d’anciens sites d'exploitations de silex aujourd'hui boisés ou en cours de recolonisation.

Une végétation pionnière qui titille les botanistes

L’approche prônée par le centre vise une meilleure qualité de vie ainsi qu'une intégration au monde extérieur pour les handicapés. La présence de la réserve permet de créer un milieu favorable aux échanges entre les résidents, le personnel et la population locale. La réserve se trouve donc partiellement sur des remblais provenant des carrières voisines. Le sol sablonneux est propice à l'installation d'une flore pionnière particulière, témoin de pratiques agropastorales de la région, aujourd'hui abandonnées. Le promeneur attentif y découvrira quelques espèces rares, comme l'anthillide vulnéraire ou le bel œillet couché. On y trouve aussi quelques pieds de pulmonaire des montagnes ou de chardon penché. Et, en cherchant bien, le long des sentiers, on peut dénicher l'alchémille à petites fleurs.

Paysage enchanteur pour les lève-tôt

Les plus courageux, décidés à braver la brume et le froid des matins d'automne, apercevront le gibier de passage souvent présent dans les environs immédiats de la réserve. Ceux qui préfèrent la douce tiédeur de l'été pourront chercher l'argiope frelon, cette araignée jaune et noire, cachée dans les hautes herbes, ou le bouvreuil et la fauvette, perdus dans le massif boisé.

Que ce soit en amoureux de la nature féru de botanique ou en simple promeneur, la réserve invite à la découverte. Nul besoin de bottes ou de guide : des sentiers accessibles parcourent l’ensemble du site. 

En savoir plus sur cette réserve

Les espèces

Anthyllide vulnéraire
Argiope frelon
Bouvreuil pivoine
Pulmonaire des montagnes

Responsable

Pascal Dupriez