Le groupe de travail Martinets

Depuis 2010, le groupe de travail Martinets se mobilise avec passion, à différents niveaux, pour protéger ces oiseaux fascinants mais menacés. Ses publics cibles sont les particuliers, les autorités locales et régionales, ainsi que les professionnels de la construction et de la rénovation. Son champ d’action couvre tant Bruxelles que la Wallonie. Il s’appuie sur un réseau international d’experts.

Le martinet noir passe presque toute sa vie dans le ciel, y compris pour dormir ou s’accoupler. Comme il a impérativement besoin de cavités en haut de nos bâtiments pour nicher (pendant 3 mois, généralement à partir de début mai), il est menacé par nos modes actuels de rénovation/construction. Pour le protéger, le GT agit concrètement en plaçant des nichoirs, en négociant des mesures compensatoires (quand des travaux détruisent des sites de nidification) et en conseillant particuliers, autorités et professionnels du bâtiment sur des projets (à court, moyen et long terme) de construction et de rénovation. Parallèlement, le GT mène diverses actions d’information et de sensibilisation concernant les menaces qui pèsent sur cette espèce méconnue, mais aussi sur les moyens de la protéger. Il aide également le Département Etudes de Natagora en participant à des recensements.

Actions du projet

Sauvetages et mesures compensatoires

Le GT intervient de manière pacifique sur des chantiers si des nichées sont menacées, et négocie des mesures compensatoires pour que les martinets retrouvent un site de nidification équivalent la saison suivante.

En savoir plus

Recensement de colonies

Une importante colonie de martinets niche sur le campus scolaire « Toverfluit » (Bruxelles). Depuis 2016, le GT y assure le suivi de 252 cavités avec sérieux et bonne humeur. L’opération devrait être renforcée en 2018.

En savoir plus

Mobilisation des administrations

L’administration communale Jette et le GT unissent leurs forces pour les martinets depuis 2013 : balades, soirées d’info, articles dans le journal communal, aménagements lors de rénovations, pose de nichoirs chez les habitants.

En savoir plus

S'impliquer pour ce projet

Faire un don

En faisant un don, aussi modeste soit-il, vous pouvez contribuer à développer les projets de Natagora. En outre, vous renforcez notre indépendance et notre liberté de parole. Merci.

Je fais un don

Devenir volontaire

Toute aide est bienvenue au sein du GT : ponctuelle ou régulière, technique ou artistique, interventions sur le terrain, préparation ou mise en œuvre d’actions de communication, recherche de financements…

Je m'engage pour la nature

Accueillir une soirée "Martinets"

Organisez une soirée au profit des martinets (conférence, balade guidée, stand info, animation pour enfants...) près de chez vous, dans votre entreprise ou administration, nous viendrons l’animer !

Je contacte le GT

Contact

Personne de contact : Martine Wauters
Email : martinets@natagora.be
Blog : http//martinew.canalblog.com

Partenaires de ce projet