LIFE Pays Mosan

Le LIFE Pays mosan est un programme de protection et de restauration de milieux naturels et semi-naturels menacés dans le bassin de la Meuse et de ses affluents. En collaboration avec plusieurs partenaires, il vise principalement les pelouses sèches, les prairies maigres de fauche et les chênaies-charmaies. Le projet se préoccupe également d’améliorer le statut de quatre espèces de chauves-souris.

Logo du LIFE Pays mosan

D’une durée de 6 ans (2014-2020),  ce projet est dédié à la restauration d’habitats Natura 2000 devenus rares et mal conservés. Le périmètre d’action comprend le bassin de la Meuse et ses affluents (entre Marche-en Famenne, Andenne, Maastricht et Verviers). Grâce à un large partenariat de 7 acteurs belges et hollandais, il  s’axe sur la protection de pelouses sèches et de prairies de grand intérêt biologique (pelouses sur calcaires et ses formes de transition, pelouses calaminaires, prairies maigres de fauche, chênaies-charmaies). Ces nouvelles réserves naturelles renforceront la connectivité parmi celles déjà existantes, créées notamment lors du LIFE Hélianthème. Quatre espèces de chauves-souris sont aussi ciblées. Les objectifs sont d’une part d’améliorer nos connaissances par rapport à leur population et d’autre part de les favoriser en augmentant les gîtes nécessaires à leur reproduction et en restaurant le bocage (mares, haies et vergers).

Actions du projet

Restauration de milieux rares

Le LIFE Pays Mosan restaure des milieux rares en entreprenant des travaux d’envergure ! Ensuite, le LIFE entretien ces terrains pour favoriser leur état de conservation.

Un focus sur les chauves-souris

Pour aider les chauves-souris, le LIFE Pays Mosan restaure le bocage perdu en creusant des mares, en plantant des vergers, en recréant des haies…

Monitoring des milieux et espèces

En effectuant des relevés d’espèces animales et végétales typiques des milieux ciblés, le LIFE Pays Mosan met en exergue des terrains qui méritent encore protection. Il suit également l’évolution de la biodiversité au sein des terrains restaurés.

S'impliquer pour ce projet

Faire un don

Soutenez notre projet et rendez-possible la création de nouvelles réserves naturelles !

Je fais un don

Participer à la gestion des milieux

Aidez-nous à maintenir les milieux ouverts afin que les espèces spécifiques puissent s’y développer, le tout dans une ambiance conviviale !

Je consulte l'agenda

Devenir entreprise partenaire

Votre entreprise souhaite soutenir ce projet ? Contactez Baudouin Oldenhove au 0473 74 60 80 ou par mail : baudouin.oldenhove@natagora.be.

Je prends contact