Elle vous permet de bénéficier des avantages que nous et nos partenaires offrons à nos membres. La liste complète se trouve sur la page suivante.

La cotisation sert principalement à nous soutenir. En devenant membre de Natagora, vous nous apportez votre voix ; ce qui nous permet de nous faire entendre auprès des décideurs privés et publics. La cotisation vous permet de bénéficier de divers avantages tels que la réception du magazine Natagora, des réductions auprès de nos partenaires, lors de nos balades ou formation.

Vos dons peuvent être attribués à un projet en particulier (achat et gestion d’un terrain, de matériels, etc.) d’étude, de conservation ou d’achat de réserves. Si aucun projet n’est mentionné lors de votre versement, il servira au fonctionnement global de notre association. En savoir plus.

Vous pouvez devenir membre de Natagora à partir de 2,5 euros par mois.

Nos publications sont disponibles pour nos membres via leur espace personnel. Créez votre compte et découvrez nos magazines !

Commencez par télécharger les magazines qui vous intéressent sur votre ordinateur. Vous devrez ensuite charger ces fichiers PDF sur votre liseuse, soit en connectant votre liseuse à votre ordinateur, soit via un Cloud ou une adresse email liée à votre liseuse. Votre guide d’utilisation devrait vous y aider. Consultez le site de la marque afin de le télécharger.

Sur place, vous aurez droit à une réduction en montrant votre carte de membre Natagora. Sur Internet, il vous suffit de mentionner votre numéro de membre, indiqué sur votre carte de membre Natagora. Si vous êtes en ordre de cotisation, la réduction vous sera accordée. Consultez notre liste de partenaires et conditions.

Non, vous ne devez rien faire. Les attestations fiscales sont envoyées automatiquement à tous nos donateurs dans le courant du mois de mars de l’année suivant le versement des dons.

Il vous suffit simplement de communiquer votre nouveau numéro de compte par écrit à notre Service membres (Rue Nanon 98 à 5000 Namur ou via membre@natagora.be). Nous ferons la modification.

Vous devez soit contacter votre banque afin qu’il mette fin à votre ordre permanent, soit vous le faites via les services en ligne de votre banque si elle offre cette possibilité. Merci également de nous prévenir de votre décision afin que nous mettions à jour votre dossier rapidement.

Nos publications sont disponibles au format PDF. Avez-vous bien installé un logiciel de lecture de PDF sur votre ordinateur ? Par exemple Adobe Acrobat Reader ou Foxit Reader.
Vous n’arrivez toujours pas à lire nos magazines ? Contactez-nous.

Si vous ne souhaitez pas bénéficier d’une réduction d’impôts sur vos dons, contactez-nous au 081 39 08 90 (du lundi au jeudi) ou via membre@natagora.be. Nous ne déclarerons pas le montant de vos dons à l’administration fiscale dans le cadre de la délivrance des attestations fiscales.

Recevoir nos publications (magazine Natagora, agenda et bulletin Aves) en papier n’est pas obligatoire. Vous pouvez nous le signaler via votre espace personnel ou en nous contactant (au 081 39 08 90 du lundi au vendredi ou via membre@natagora.be). Vous aurez toujours accès à nos publications en version numérique sur l’espace personnel Natagora.

Au bas de chaque newsletter, vous avez la possibilité de vous désinscrire. Si cela n’était pas mentionné, contactez l’expéditeur (par exemple, votre antenne régionale Natagora). Vous pouvez aussi vous désinscrire de certaines newsletters via votre espace personnel.

Vous pouvez continuer à nous soutenir en étant membre et ne plus recevoir nos publications. Vous pouvez soit nous contacter directement (081 39 08 90 ou membre@natagora.be) soit faire votre choix dans votre espace membre. Vous pouvez modifier ce choix à tout moment.

Oui, chaque soutien compte. Si vous souhaitez recevoir nos publications par courrier, nous demandons un supplément de 12 € pour les frais de port (ou 1 € par mois). Notez que vous ne pourrez pas demander l’ouverture d’une domiciliation si votre compte bancaire est enregistré en dehors de la « zone SEPA » qui comprend les états membres de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse. Nous n’acceptons pas les chèques.

Vous pouvez être membre sans pour autant recevoir nos publications ou participer à nos activités. Votre soutien est important pour nous !
Pour ne plus recevoir nos publications par courrier, modifiez vos paramètres dans votre espace personnel ou contactez-nous au 081 39 08 90 (du lundi au jeudi) ou via membre@natagora.be.

Avez-vous déménagé récemment ? Êtes-vous toujours en ordre de cotisation ? Vérifiez ces informations sur votre espace personnel et/ou contactez-nous. Si tout vous semble correct, votre boite aux lettres est-elle adaptée aux règles de bpost ?

Etes-vous dans les conditions pour recevoir une attestation fiscale ? Avez-vous déménagé récemment ?

Pour rappel, selon la loi, seuls les dons sont déductibles et peuvent être attestés. Votre attestation fiscale ne reprend donc que le montant de vos dons.

Par exemple, un membre protecteur paie 78 € qui comprennent 30 € de cotisation (non déductibles) et 48 € de don. Une personne qui paie mensuellement 6,50 € devra avoir versé ce montant au minimum pendant 10 mois pour bénéficier d’une attestation : 10 mois x 4 € de don.

Si vous avez un doute, contactez-nous au 081/390 890 (du lundi au jeudi) ou par email via membre@natagora.be.

L’un de ces paiements correspond au paiement de votre cotisation du mois précédent, qui avait été refusée. Lorsqu’un versement est refusé, nous le relançons maximum 3 fois, en début ou en fin de mois. Il se peut donc que deux prélèvements soient exécutés en même temps.

Nos cartes de membres sont annuelles, indépendamment de la fin de votre affiliation. Vous pouvez donc indiquer le 31 décembre de l’année en cours. Notez cependant que si vous n’êtes plus en ordre de cotisation, la réduction ne vous sera pas accordée. En cas de doute, vous pouvez consulter vos informations personnelles sur votre espace personnel.

Le plus simple est de nous contacter soit par téléphone au 081/390 890 (du lundi au jeudi), soit par email via membre@natagora.be. Nous pourrons modifier ensemble le montant, la périodicité ou le compte bancaire lié à votre domiciliation.
Il vous est possible d’arrêter votre domiciliation auprès de votre banque. Dans ce cas, merci de nous prévenir afin que nous mettions à jour votre dossier le plus rapidement possible, afin d’éviter des frais bancaires inutiles et l’envoi de nos publications.

Si vous avez accès aux services en ligne de votre banque, vous pouvez arrêter votre ordre permanent vous-mêmes. Si vous n’avez pas accès aux services en ligne, il vous faudra contacter votre banquier. Natagora n’est pas en mesure d’arrêter les ordres permanents ouverts en notre faveur. Merci également de nous prévenir de votre décision afin que nous mettions à jour votre dossier rapidement.

Munissez-vous de votre numéro de membre (il ne change jamais !), que vous trouverez sur votre dernière carte de membre, dans l'espace membre ou sur vos courriers Natagora. Complétez ensuite le formulaire de recotisation dans l'espace membre. Si vous n’avez plus de trace de votre numéro de membre, contactez-nous : membre@natagora.be, 081 39 08 90.

Dès réception de votre paiement et encodage de vos coordonnées dans notre base de données. Selon les périodes, cela peut prendre de 3 à 6 semaines. Vous recevrez alors votre carte de membre et pourrez consulter nos publications en ligne.

Nous vous proposons de vous désabonner des newsletters (voir le lien au bas des newsletters) et ensuite de faire une nouvelle demande en utilisant votre nouvelle adresse e-mail, soit via notre site internet, soit en nous en faisant simplement la demande.

Le premier prélèvement sera demandé en général le mois suivant, dans certains cas deux mois après l’encodage. Mais vous êtes déjà considéré membre de notre association dès l’encodage du mandat, vous n’aurez donc pas à attendre de recevoir votre carte de membre ou notre magazine. Tous les prélèvements - sauf relances - sont demandés en début de mois à votre banque, aux environs du 5. Il n’est pas possible d’effectuer les paiements à une autre date.

Si nous ne recevons pas un prélèvement, nous le demandons une seconde fois à votre banque. Nous nous permettons de relancer un paiement 2 à 3 fois maximum. Cette relance peut être effectuée en début ou en fin de mois. Si vous payez mensuellement, il peut donc arriver que vous soyez prélevé deux fois car votre cotisation précédente n’avait pas été acceptée. Si les prélèvements sont toujours refusés, nous mettons fin à votre domiciliation et clôturons votre affiliation. Vous recevrez alors un courrier de notre part pour vous inviter, si vous le souhaitez, à vous ré-affilier.

Vous pouvez soit contacter notre Service membre (membre@natagora.be ou le 081/390 890 du lundi au jeudi) ou modifier votre adresse via votre espace membre.

Contactez-nous soit par téléphone au 081 39 08 90 (du lundi au jeudi), soit par email via membre@natagora.be. Nous vous enverrons un duplicata par courrier ou par email.

Contactez nous au 081/390 890 (du lundi au jeudi) ou par email via membre@natagora.be, nous vous ferons parvenir une copie de votre mandat.

Vos coordonnées peuvent être communiquées à l'antenne Natagora de votre région et à certains de nos partenaires chez qui vous pouvez obtenir des réductions. Nous ne leur communiquons que le strict nécessaire. Consultez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

En réalité, d’après les écobilans, l’utilisation du plastique des emballages de nos magasines présente moins de risques pour l’environnement que d’autres types d’emballages comme les emballages en maïs!

A priori il semblerait évident qu’un emballage en verre (recyclable) ou fabriqué à partir d’un produit renouvelable (bois, maïs) sera toujours plus écologique qu’un emballage en plastique.

Les écobilans ou analyses des cycles de vie (ACV), nous fournissent des informations détaillées sur le coût écologique réel des produits en tenant compte de l’entièreté de leur vie : production, transport, élimination. Nous n’avons pas les moyens de réaliser un écobilan précis pour les emballages de nos magasines alors nous avons fait notre choix en nous basant sur des écobilans réalisées pour des produits semblables. Nous avons comparé l’impact environnemental du sachet plastique (en polyéthylène haute densité, abrégé en PE-HD) à celui des sacs réutilisables, des sachets papiers et des sachets biodégradables selon plusieurs critères.

Pour la consommation d’énergie non renouvelable, les trois types d’emballage sont grosso modo équivalents. Pour la formation d’oxydants photochimiques (responsables du smog), le maïs est préférable. Pour le risque lié à l’abandon des déchets, c’est évidemment le plastique (PE-HD) le plus dangereux. Par contre, pour les 5 autres aspects utilisés dans l’étude (consommation d’eau, émission de gaz à effet de serre, acidification, eutrophisation, et production de déchets), le PE-HD l’emporte, parfois haut la main.

À ces raisons, nous en ajoutons une directement liée à notre préoccupation première, la protection de la biodiversité. Les 5 % du territoire de l'agriculture européenne qui seraient consacrés à la culture de ces déserts biologiques que sont les champs de maïs si on bannissait tout emballage plastique au profit de films biodégradables en maïs seraient nettement mieux utilisés en réserves naturelles, en mesures agro-environnementales... voire tout simplement en culture de blé.

En outre, le risque d’abandon dans la nature de l’emballage en PE-HD nous a semblé extrêmement limité sachant que nos membres sont a priori des personnes écologiquement responsables. Il y a à ce propos un fameux paradoxe dans le choix de la grande distribution d’emballer les seuls produits « verts » dans des emballages en maïs biodégradables…

Terminons en rappelant que l’emballage plastique du magazine, s’il est découpé proprement, peut très bien avoir une seconde vie (comme sac poubelle par exemple). L’étude d’Ecobilan montre d’ailleurs que cette réutilisation, qui est régulière pour les sacs de grande surface (estimée à 80 % des cas), permet même de rendre ceux-ci plus écologiques que les sacs réutilisables si ceux-ci sont utilisés au moins de 4 fois.

Comme les paiements sont récurrents, la domiciliation a l’avantage de réduire sensiblement nos coûts administratifs. De votre côté, vous n’avez pas besoin de vous soucier chaque année du renouvellement de votre adhésion. Et comme nous gérons les domiciliations nous-mêmes, nous pouvons répondre directement à vos demandes de modification ou d’arrêt !

Si le total de vos dons est de minimum 40 € par année civile - non compris les cotisations, frais de port ou abonnements - vous recevrez une attestation fiscale.

Elle vous sera envoyée vers le mois de mars de l’année suivant vos versements.

Oui bien sûr, mais vous ne pourrez pas/plus bénéficier des avantages offerts à nos membres.

Il vous est possible de nous aider par des dons (déductibles fiscalement) et même de préciser le projet que vous souhaitez soutenir.

Vous pouvez aussi nous soutenir de manière indirecte :

  • en achetant des produits dans notre boutique verte.
  • en signalant que vous souhaitez soutenir Natagora si vous ouvrez un compte chez Triodos.

Si vous payez par domiciliation ou par ordre permanent, les cotisations seront versées automatiquement, pas besoin d’y penser !

Si vous avez payé par virement bancaire ou en cash, votre affiliation arrive à échéance un an après votre dernier paiement. Une lettre vous invitant à renouveler votre adhésion sera jointe au dernier magazine couvert par votre affiliation. Si vous ne recevez pas notre magazine, le courrier vous sera envoyé par courrier individuel ou par email. La fin de votre affiliation est également mentionnée sur votre espace membre.

Votre carte de membre vous sera envoyée quelques jours après l’encodage de votre dossier dans notre base de données. Si vous vous êtes affilié sur un stand, la procédure peut prendre un peu plus de temps car il faut parfois 1 à 2 semaines pour que les formulaires nous parviennent. La carte de membre est valable pour l'année civile, indépendamment de la date de votre affiliation. Les suivantes vous parviendront soit avec le magazine de janvier, soit par courrier individuel si vous avez choisi la version numérique de notre magazine Natagora.

Vous commencerez à recevoir vos publications une fois que votre affiliation sera effective. Par exemple, si votre affiliation commence en mai, vous recevrez le prochain numéro du magazine, soit celui de juillet-août. Par contre, dès que votre affiliation est encodée dans nos dossiers, vous pouvez consulter nos publications en version numérique dans votre espace personnel Natagora.

La cotisation est un tarif fixe donnant le statut de membre d’une association. Le membre adhérent marque ainsi un soutien formel et offre du poids, des voix, pour les associations qui font du lobbying comme Natagora. Les adhérents reçoivent en général une carte de membre et ont droit à des avantages divers (réductions, magazines…). 
Le don est versé de manière désintéressée. C’est-à-dire que le donateur ne peut rien recevoir en contrepartie de son don, si ce n’est une attestation fiscale (pour un total de 40 € minimum de don par année civile) et de petites choses telles que des courriers, des feuillets informatifs (pas de magazine), badge… Il ne peut donc pas recevoir d’avantages.Un don soutient une association ou un projet particulier sans marquer une adhérence à l’association.
Vous pouvez être à la fois membre et donateur.

Nous offrons les mêmes avantages à tous nos membres. Le tarif “adhérent” est la cotisation de base. Les membres “protecteurs” et “bienfaiteurs” sont également des donateurs. Le montant supplémentaire versé (48 € ou 96 €) est un don déductible fiscalement (après minimum 10 mois de versements mensuels ou un versement annuel). Ils recevront donc une attestation fiscale l’année suivante.

Le magazine Natagora ainsi que l’agenda paraissent tous les deux mois (soit 6 magazines/an). Quant au bulletin ornithologique Aves, il paraît tous les trimestres (soit 4 bulletins/an).

Les deux modes de paiements que nous privilégions sont la domiciliation européenne et le virement bancaire. Vous pouvez également ouvrir un ordre permanent auprès de votre banque ou de payer en liquide dans un de nos bureaux, auprès de votre régionale ou encore à la Maison Liégeoise de l’Environnement.

Il s’agit d’un reçu fourni par un organisme agréé (comme Natagora) vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts, dès 40 € de dons versés par année et par organisme. Cette réduction d’impôt s’élève en général à 45 % du montant versé, qui est repris sur l’attestation. Pour plus d’informations, consultez le site du SPF.

Aves est le pôle ornithologique de Natagora. Il a pour but de protéger et d’étudier les oiseaux. Aves publie également un bulletin trimestriel, c’est LA revue des ornithologues de terrain en Belgique francophone. En soutenant Aves et ses missions pour seulement 1 €/mois (ou 12 €/an) en plus de votre cotisation adhérent, vous recevrez le bulletin Aves. Pour plus d’informations, visitez le site Aves

L’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds est une ASBL regroupant diverses organisations sociales et humanitaires “faisant appel à la générosité du public.” Ensemble, elles ont adopté un code éthique et un règlement d’ordre intérieur. L’AERF veut ainsi procurer à la population belge des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds ainsi que la transparence des comptes. Dans cette optique, elle propose aux associations d’adopter un Code de Déontologie. Actuellement, plus de cent associations ou ONG - dont Natagora - ont adhéré.

Les ordres permanents sont des virements récurrents mais, contrairement aux domiciliations, ils sont ouverts et gérés uniquement par vous et votre banquier. Même à votre demande, nous ne pouvons pas modifier ou arrêter un ordre permanent.

La domiciliation européenne (SEPA Direct Debit ou SDD) est un contrat établi entre un créancier (Natagora) et un débiteur (le membre ou donateur). En complétant un mandat, le débiteur autorise le créancier à demander des prélèvements sur le compte bancaire qu’il a mentionné, selon les conditions décrites (montant, fréquence…). Une domiciliation peut concerner des virements récurrents ou uniques. Elle ne peut être ouverte qu’entre comptes bancaires de la « zone SEPA » : les états membres de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse. Toute modification sera notifiée au débiteur qui peut la refuser.

Si vous habitez sur le territoire de l’une de nos régionales, oui ! Vous n’êtes bien entendu pas obligé de vous y impliquer. Vous pourrez recevoir de temps en temps des invitations de leur part ou une newsletter. N’hésitez pas à les contacter pour suivre leurs activités. Les antennes régionales de Natagora couvrent la quasi totalité de la Wallonie et Bruxelles.

Si vous ne l’avez pas demandé lors de votre inscription, vous ne recevrez pas la newsletter de votre régionale automatiquement. Vous pouvez le demander en contactant les responsables de votre régionale.

Si vous ne l’avez pas demandé lors de votre inscription, vous ne serez pas inscrit automatiquement à notre newsletter. Vous pouvez le faire via notre site web ou sur votre espace personnel.

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