Nos actualités

15/05/2025

Des volontaires engagés pour protéger la vipère péliade

Magazine Natagora
Depuis le début des années 2000, un groupe de travail baptisé GT Serpents s’engage pleinement pour assurer la survie de la vipère péliade sur le sol wallon. Composé notamment d'une quinzaine de bénévoles passionnés, il se consacre à la protection de ce reptile discret et souvent mal compris, victime des préjugés et de l’agriculture intensive. En deux décennies d’efforts soutenus, ces volontaires ont non seulement permis de recenser les populations de vipère en Wallonie, mais ont également fait des découvertes majeures en matière de préservation de cette espèce en danger critique d'extinction.
En savoir plus
15/05/2025

Semaine de la biodiversité : coup d’envoi de la 2ᵉ saison du grand recensement des plantes sauvages à Bruxelles

FloraBru
Depuis un an, Natagora travaille à la réalisation du nouvel atlas floristique de la région bruxelloise. Ce travail de grande ampleur, confié à l’association par Bruxelles Environnement, est réalisé avec l’aide de Natuurpunt et du Centre d’Ecologie Urbaine, mais aussi des Bruxellois et des Bruxelloises. Pour lancer la deuxième année du projet FloraBru, un recensement participatif ouvert à tous et toutes est organisé le 17 mai au Keyenbempt à Uccle.
En savoir plus
13/05/2025

Un engagement en faveur de la durabilité récompensé !

Contenu promotionnel, Réseau Nature
Le service de Care & Repair de A.S. Adventure propose de louer, entretenir ou faire réparer vos équipements outdoor. Prendre soin de son matériel, c’est aussi une manière efficace de préserver les ressources planétaires. Cette initiative brillante, A.S. Adventure la doit à Claudia Verswyver, lauréate du prix Sustainability Professional 2025. Grâce à sa vision stratégique et à son dynamisme, elle est parvenue à intégrer le développement durable au modèle économique de l’entreprise.
En savoir plus
05/05/2025

Un coin de nature préservée en mémoire d’Antoine

Antoine était un amoureux de la nature. Depuis son enfance, il passait de nombreux étés en Gaume, une région qu’il affectionnait particulièrement. Il y pêchait (ou du moins, tentait d’y pêcher), explorait les bois, et partageait des moments de complicité avec sa sœur et ses cousins dans la maison familiale de ses grands-parents. Pour lui, chaque arbre, chaque chemin, chaque brise était une source de joie et d’émerveillement.
En savoir plus
17/04/2025

Pesticides : chers médecins, c'est le moment de vous faire entendre !

Le 2 avril, une interview de la Ministre de l’Agriculture et de la Nature a fait réagir de nombreux acteurs, dont Natagora. Mais la réaction la plus vive a été celle de la Société Scientifique de Médecine Générale, qui n’accepte plus qu’on nie certains faits fondamentaux, et remet les pendules à l’heure. Elle appelle aujourd’hui les médecins à signer une carte blanche sur le sujet.
En savoir plus
17/04/2025

Le xylocope panard, une nouvelle abeille pour la Belgique

Actu nature
Le samedi 5 avril, une abeille charpentière, le xylocope panard (Xylocopa valga), a été observée pour la première fois en Belgique dans le village d’Hamois. La découverte, six jours plus tard, de la première population en Gaume par des entomologistes de Natagora, prouve son installation dans le pays. Cette espèce méridionale et thermophile s’est installée sous nos latitudes, portée par le changement climatique.
En savoir plus
14/04/2025

L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

Réserves Naturelles Portes Ouvertes, Volontariat
La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. A l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Aves
Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus
09/04/2025

Soutenez Imagine, un média qui fait du bien !

Dans un monde saturé d’informations anxiogènes, le magazine Imagine  propose un journalisme engagé, apaisé et porteur d’espoir. Récits inspirants, enquêtes de fond, témoignages qui donnent envie d’agir… Ce média indépendant, organisé en coopérative, explore les enjeux de la transition avec intelligence et sensibilité.
En savoir plus
07/04/2025

Attaques sans précédent contre les ONG dans l'UE

Plaidoyer
Les organisations de la société civile (OSC) européennes sont actuellement confrontées à une attaque sans précédent de la part de certains membres du Parlement européen. Cette attaque, menée par certains députés européens du Parti populaire européen (PPE) et par des groupes d'extrême droite, est alimentée par la désinformation. Elle recourt à des arguments trompeurs pour fabriquer artificiellement un scandale, et est relayée et amplifiée par des articles de presse mal informés.
En savoir plus