
Avec nous, agissez pour sauver la biodiversité de nos régions
6.000 ha
11.172

Découvrez nos projets par catégorie
Ensemble, retrouvons le moineau friquet
Autrefois omniprésent, le moineau friquet a vu ses effectifs chuter de plus de 75 % en Wallonie en vingt ans. Les raisons précises de ce déclin restent mal comprises. Il est, vraisemblablement, la victime silencieuse de la transformation de nos paysages ruraux, mais le manque de connaissances nous empêche de planifier efficacement sa protection.
Nous pouvons agir, ensemble, pour l’accueillir à nouveau dans nos villages.
Protégeons ensemble les Prés de l'Amante
Aidez-nous à protéger un ensemble d’habitats variés le long du ruisseau de l’Amante. En soutenant l’acquisition de ces 5 hectares dans le cadre d’un projet de conservation de la biodiversité, vous contribuez à la création de la nouvelle réserve des Prés de l’Amante. Ce niveau de protection, le plus élevé en Wallonie, permettra de sauvegarder, dans la durée, un patrimoine naturel unique où cohabitent le criquet ensanglanté, le tarin des aulnes et la renouée bistorte.
Offrons un tremplin au retour de la loutre
Redonnons vie à la Semois ! Aidez-nous à reconnecter les écosystèmes de la vallée de la Semois, où la loutre remontre le bout de son nez. En soutenant ces projets de conservation et de recherche, vous contribuez à la bonne santé de la rivière, artère vitale du territoire, et à la création d’un environnement de qualité pour ses habitants et leurs visiteurs, aujourd’hui et dans le futur.
Forêt enchantée recherche anges gardiens !
Imaginez une forêt enchantée, sauvage. Ce magnifique écosystème, riche et vivant, abrite des chênes majestueux et un étang paisible. Parmi ses visiteurs, on compte une faune exceptionnelle, comme le chat sauvage ou le grand corbeau. Ensemble, nous pouvons la protéger pour les générations à venir !
Mais où est donc passée Bécassine ?
Emblématique des zones humides, la bécassine des marais, véritable championne du camouflage, est malheureusement en déclin en Europe. Pour mieux la protéger, Natagora a besoin de votre soutien pour financer un projet de recherche ambitieux. L’objectif : assurer un suivi de ses déplacements en hivernage, pour identifier les micro-habitats qu’elle utilise et ainsi déterminer les zones à protéger en priorité.